Dans le cadre du projet «L’art ici et là», la Ville de Porrentruy a invité des artistes et institutions culturelles à transformer dix chambres, réparties dans huit établissements, en micro-musées. Un moyen original de valoriser l’art et l’hébergement touristique existant.
Comment, en dépit des nombreuses contraintes, les hôtels peuvent-ils offrir des conditions de travail plus saines? Andreas Martens, hygiéniste du travail, analyse les risques et donne des pistes d'amélioration.
Le dernier rapport sur le tourisme de neige et de montagne révèle une fréquentation mondiale stable, malgré les défis climatiques.
En avril, l'Aide suisse à la montagne a soutenu 56 projets issus de petites et micro-entreprises établies en région de montagne.
Jura Tourisme lance une nouvelle opération séduction: une activité est offerte aux hôtes dès deux nuits passées dans la destination, en mai et en octobre.
Aujourd’hui à Zurich s’achève «Connect Switzerland», la plus grande et plus importante manifestation professionnelle du tourisme suisse. Pendant deux jours, près de 1200 représentants de la branche se sont rencontrés pour échanger, se former et réseauter.
Nicolas Darnauguilhem, chef étoilé de la Pinte des Mossettes, en Gruyère, utilise les fleurs fraîches, séchées et infusées dans ses plats.
Cette année, deux cuisiniers se sont inscrits au Bocuse d’Or Suisse 2025. Karina Fruman et Simon Grimbichler devront se départager à Vitznau le 16 juin prochain.
Ce n'est que lorsque les voyages en train seront moins chers, plus directs et plus confortables que davantage de clients opteront pour des voyages respectueux du climat.
Le tourisme vit de la mobilité, et souffre en même temps de ses conséquences. Ceux qui skient en montagne le font souvent avec le sentiment de découvrir un paysage ou une culture particulière. Mais ce que beaucoup ignorent: les plus grandes nuisances écologiques surviennent généralement avant le début des vacances proprement dites. Dans de nombreux domaines skiables, jusqu’à 80% des émissions de CO₂ sont générées par le voyage d’arrivée et de départ des clients. Ce sont justement les hôtes des…
L’inclusion et la diversité ne sont plus un choix, mais une évidence. Pour la génération Z, elles doivent devenir la norme sur le lieu de travail.
La DEI (diversité, équité et inclusion) est sous le feu des critiques. Ces dernières années, nous avons assisté à une levée de boucliers croissante contre la diversité et l’inclusion, alimentée par la polarisation politique (souvent amplifiée par les réseaux sociaux), l’incertitude économique (découlant de la pandémie et des conflits géopolitiques) et les préoccupations liées à la discrimination à rebours. Paradoxalement, la demande d’une culture d’entreprise et d’un leadership inclusifs ne…
Depuis quelques années, l'Hôtel de l'Aigle cherche à développer le segment MICE afin de dynamiser la basse saison. Malgré un intérêt croissant, la concurrence reste rude.
Il y a quelques années, l'idée que l’Hôtel de l’Aigle, niché au cœur du Val-de-Travers, puisse séduire une équipe en quête d’un lieu pour son séminaire m’aurait fait sourire avec scepticisme. L’accueil des groupes business semblait encore réservé aux grands hôtels urbains, loin des montagnes et des structures plus petites et familiales. Mais la pandémie est venue bousculer ces certitudes et nous sommes à présent persuadés que des groupes peuvent trouver chez nous un cadre idéal pour leurs…
L'IA semble nous faire gagner du temps, mais attention: son utilisation nécessite de la vérification et de l'intelligence humaine pour être vraiment utile.
Au début des formations «comment parler à l’IA» que je donne en entreprise, je commence par demander si les participantes et participants ont l’impression de gagner du temps avec l’IA? A chaque fois, la grande majorité me répond que oui. Et je leur dis d’emblée que c’est probablement faux. Quand nous explorons par la suite ensemble les prompts – ces façons de dialoguer avec l’IA – nous réalisons progressivement que ce gain de temps est une illusion. Il est vrai qu’un simple prompt est…
Le Genevois Philippe Vignon a été nommé directeur des écoles hôtelières Glion, en Suisse et au Royaume Uni.
Plus de 100 invités ont célébré à Lausanne la tradition de l'accueil du groupe Manz Privacy Hotels Switzerland.
Etudiante en année préparatoire à l'EHL, Ana Hügle a baigné dans le milieu de l’hospitalité dès l’enfance. L’Allemande apprécie le travail d’équipe et défend une vision horizontale du management.
L'Argentin Emiliano Gabriel Vignoni Alvarellos apporte plus de 20 ans de savoir-faire dans la gastronomie de luxe, dont le W Verbier.
Etudiant en dernière année de bachelor, Lucas Duarte de Lima aime organiser des événements et réunir les gens. Avide d’expériences et de rencontres, le Cap-Verdien envisage une carrière dans les…
Le Comité exécutif a désigné Christian Hürlimann en tant que nouveau directeur d’HotellerieSuisse. Il succédera à Nicole Brändle au 1er juin, qui quittera l’association de la branche fin juin après…
Le Grand Hôtel du Lac à Vevey a accueilli le traditionnel événement organisé par la Société des hôteliers Montreux–Vevey–Lavaux. Quelque 150 invités y ont participé.
Yannick Placi succédera à Yann Engel en août 2025 à la tête de l'organisation touristique.